Petit bilan porte-bonheur de notre miss 13 (née un 13 mars, 13 mois le 13 avril)
Vous avez 13 envie d’en savoir plus? 😉
Qui est elle à 13 mois?
Toujours un petit clown, qui essaie de se faire comprendre comme elle peut, soit par des babillages, soit par des gestes en tendant les bras vers nous ou ce qui l’intéresse.
Signes particuliers: toujours les yeux magnifiquement bleus.
Les cheveux bouclent, les joues sont bien remplies.
Le premier hiver s’est passé sans être vraiment malade, à part quelques rhumes et fièvres. En raison de l’allaitement pendant plusieurs mois, un mode de garde pas trop collectif ou tout simplement de bonnes défenses immunitaires transmises par ses parents? En tout cas tant mieux et pourvu que ça dure!
Au niveau comportement elle est assez comédienne: toujours prête à feindre la tristesse si on la contrarie dans ses mini-plans!
La sucette est toujours une alliée du sommeil ou de l’apaisement en général…
Les bisous se font toujours attendre mais les signes d’affection sont de plus en plus présents.
C’est une petite fille qui s’exprime beaucoup, bavarde comme une fille? peut être. (elle parle même dans son sommeil!)
Constatation assez déconcertante: certains acquis ne font que passer! En effet il y a plusieurs mois elle tenait son biberon, mais finalement elle a arrêté, préférant nous laisser faire. Fainéant le Mininous???
Idem pour certains mots comme Papa et Maman qui ne reviennent que rarement alors qu’elle les maitrisait bien. (enfin « maman » reviens quand même la nuit en appel de détresse…)
A la place elle dit souvent « dada » ou « yaya »!…
Par contre avis aux taties: comme sa nounou se fait appeler comme ça elle sait dire « Taki »
Il y a aussi « chat » même si le son « ch » est encore bien perfectible.
Elle dit « encore » quand on joue et aussi « attend ».
Question motricité: elle cavale à 4 pattes super vite et marche bien quand on lui tient les 2 mains ou lorsqu’elle a un appui.
Elle commence aussi à tenir debout quelques secondes sans se tenir mais gare aux chutes. Elle ne se rend pas compte du danger: lorsqu’elle est en hauteur (sur le lit, le canapé, nos genoux, elle pourrait tomber si on ne la retient pas si elle décide d’avancer)
Enfin elle explore de plus en plus l’appart, elle se lance dans des courses poursuites après Cali, c’est bien rigolo à observer.
Le SOMMEIL… notre sujet de conversation n°1 les premiers temps… c’est toujours un sujet un peu tabou quand même car globalement on en a des nuits entières, mais il y a toujours une bonne excuse pour faire exception: dents, pleine lune, vaccins, mauvaise position dans le lit, modifications du mode de garde, cauchemars, « tiens j’ai plus ma sucette, réveillons les parents qu’ils la cherche pour moi » ou que sais-je encore?!
On a eu de belles performances en début d’année, après le « Maubeuge-Maroilles Trip » avec des 8h30/9h mais depuis quelques semaines elle est debout à 7h. On la couche toujours vers 20h (on a bien essayé de la coucher plus tard mais le réveil se fait à la même heure et puis elle est fatiguée le soir) donc on est passé de 12h à 10h30/11h de sommeil par nuit. Après c’est vrai qu’on pourrait la laisser attendre davantage le matin mais comme on l’entend super bien, on ne dort plus. Donc j’y vais parce que je me dis qu’elle a aussi la couche à changer quand même, et puis elle est tellement mignonne au réveil… surtout que maintenant c’est débout qu’on la retrouve au lit, donc moins de chance qu’elle se rendorme, elle est trop contente de démarrer la journée!
On a trouvé une ressemblance avec moi sur cette photo… je ne sais pas si tout le monde partage cet avis, en tout cas ça fait plaisir car c’est assez rare: la plupart du temps, on trouve qu’elle ne ressemble à personne d’autre qu’à elle même!:)